L'argentique aussi !L'argentique aussi !L'argentique aussi !

Depuis plusieurs années le club photo de Carrières-sous-Poissy  développe ces photos argentiques lui même. Une belle expérience pour les uns et des souvenirs d'enfance pour les autres.

Quel plaisir de pouvoir développer ses photos soit même, de voir la photo apparaître sur le papier au fur et à mesure. Une surprise, car en argentique, on ne peut savoir si sa photo est réussie qu'à la fin, alors qu'avec le numérique le résultat est instantané ! 

 

 

Le développement prend du temps et de la patience, nous sommes presque dans la peau d'un chimiste en train  de réaliser une expérience magique. Après plusieurs longues manipulations, souvent dans le noir le plus complet, nous découvrons les négatifs et le résultat est plutôt positif ! Très content car nous avions utilisé des pellicules rangées au fond d'un placard depuis plus d'une dizaine d'années !

 

il ne nous reste plus qu'à développer les photos ! Comme si nous avions besoin de l 'aide des dieux pour développer notre première photo, nous choisissons le négatif de l'église St Joseph de Carrières-sous-Poissy .Il y a une certaine une appréhension, il faut dire que nous sommes dans le noir, hormis pour quelques seconde avec la lampe de l'agrandisseur et nous ne  sommes plus qu'à quelques minutes du résultat.

 

Dans une luminosité rouge digne d'un triller, il est temps de passer la photo, pour l'instant vierge, dans 1er bac, dans un liquide appelé le révélateur ... Il porte bien son nom puisque au bout de quelques seconde l'image commence à apparaître ! Les premières  secondes sont importantes mais celles qui suivent tout autant puisque qu'il ne faut surtout pas rester trop longtemps dans le révélateur au risque que la photo soit trop sombre, voir noire.

 

Nous sortons la photo du révélateur pour la plonger dans le 2ème bac, dans un liquide appeler le fixateur. Ce dernier va permettre d'arrêter que révélateur continue d'agir et fixer définitivement la photo.

 

Après une trentaine de secondes, nous passons dans le dernier bac, le bac de rinçage. C'est la dernière étape avant le séchage de la photo.

 

Il ne reste plus qu'à attendre que la photo sèche, mais nous sommes rassurés car nous venons de réussir notre 1er développement !

Avec une impatience et un bonheur presque enfantins, nous avons ensuite enchaîné le développement, chacun notre tour, des pellicules de nos argentiques. Une fois terminé, nous avions tous, même ceux qui étaient venus juste par curiosité, l'envie de recommencer à développer nos propres photos.

Découvrez maintenant ci-dessous quelques une de nos photos : 

 

L'argentique aussi !L'argentique aussi !
L'argentique aussi !L'argentique aussi !L'argentique aussi !
L'argentique aussi !L'argentique aussi !
Retour à l'accueil